mardi 24 septembre 2024

Pacte pour le futur (ONU 22-23.9.2024)

 Sommet pour le futur


Il y a dans les vides du temps,
L'essence de toutes les transformations…

Comment viens-tu … ?

S'il n'y a point de mots pour les salutations,
Comment rencontres-tu … ?

Quand une tortue traverse vers toi ton miroir,
Est-ce toi ou est-ce elle qui sort la tête ?

T'est-il arrivé, sous les étoiles,
De vouloir entendre le son de l'univers ?

Et quand tu rêves,
Est-ce que tu t'éveilles
Ou est-ce que tu t'endors ?

Chaque mot te sera compté.
Et repris.
S'il fallait à la fin des temps,
Faire le décompte de tes sourires,
Qui ou que serais tu ?
Qui seras-tu ?

 
Quoi qu'il advienne,
Pour toi,
Ce sera tout pour ce jour d'hui.


Laisse le silence derrière mes paroles,
Imprégner ton cœur et ton esprit,
Tes jours et tes nuits,
Pour trouver,
Le juste mot
Dans le juste temps.
Ne reviens pas ce jour d'hui.

Va, vis et deviens !


Le lendemain


Si tu étais un arbre, je te déracinerais !
Si tu étais un oiseau, je t’enverrais voler plus haut, plus loin que l’univers !
Si tu étais un fleuve, je te renverrais au sommet de la montagne !
Et si tu étais une montagne, je te poserais la pointe en bas !

Mais tu n’es rien de tout cela et tu l’es aussi !
Mais tu es tout et pourtant tu n’es rien
Si tu ne donnes un sens à tout cela,
Si tu ne donnes vie et sens à ton rêve,
Conscience, paix et amour à ta réalité,
Et à la nôtre !

Pacte pour le futur

© Christophe Barbey, Éditions Pour de Vrai, l’Étoile Enchantée, 1659 Flendruz, Suisse. 23.9.2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire