mercredi 25 septembre 2024

Oh yeah …

Historiette ou journal.

Exorde pour l’humanité !
Il est venu le temps de faire des plans,
De les voir se diluer
Dans les méandres du temps,
De recommencer
Jour après jour,
Comme un lutin farceur,
Auteur d'un destin
Plus grand que,
Nos égoïsmes,
Nos exoïsmes[1] et
Nos avanies.

Et le voilà, lutin ou ange,
Voilà qu'il crie :
« Avez-vous vu passer l'amour ?
Avez-vous su créer la paix ? ».
Et déjà, il disparait,
Tous destins faits,
Au bord d'un jour éclatant !

Et que nous reste-t-il
Que l'instant présent,
Et une étincelle de joie,
À cultiver peut-être,
À partager,
Cela se peut.

Une étincelle,
Ou un grand feu,
Bonheur fugace
Ou joie pérenne,
Et inébranlable
Résolution… ?

Je me suis rêvé,
Plus grand que les temps,
À créer
Un monde nouveau,
Dans lequel chacune,
Chacun
Iraient vers
Son épanouissement.

Et quand j'ai regardé le monde
– Il m'a fallu un moment, années et décennies ! –
J'ai vu qu'un tel monde était déjà …
En train de se réaliser.

Mais pourquoi ne le voient-ils pas,
Toutes et tous,
Autant qu'ils sont,
Cette fière ou triste humanité,
Si belle est-elle,
En si belle planète,
Si fertile son génie,
Si bête sa violence… ?
Pourquoi ne le voient-ils pas ?
Un monde digne de l’humanité ?

Ou me je suis illusionné
De mon,
De mes propres bonheurs ?
Sont-ils nombreux,
Ou même universels ?
Me suis-je nourri (ou gavé)
De mes humbles réussites,
Anoblis de mes vaillants
Et magnifiques amours,
De mon plus bel amour ?
Me suis-je bercé
De nos plus belles musiques,
Ou de nos jeux les ardents ?

Me suis-je saoulé
– Un peu, le silence est ardu et souvent solitaire –
Au son de ma propre voix ?
Ou à la profondeur de ma poésie ?

Me suis-je égaré,
Me suis-je abandonné
À la lucidité,
À l'efficacité relative
De mes œuvres ?
Ou à la joyeuse puissance
De mes extases ?

Me suis-je illusionné ?

Ou au seuil de vous-même,
Saurez-vous,
Vous aussi,
Faire le choix,
Les choix
De la Conscience,
Du bonheur
Et de la, de leur continuité,
De la dignité ?

Saurez-vous,
Vous aussi,
Être les êtres,
Perles de l'avenir et
Fruits du devenir,
Qui sauront faire,
Pour l'humanité,
Faire prévaloir
La possibilité
D'un destin ?
Destin universel,
Fait de durée et
D'épanouissement,
Pour chacune et chacun ?

C'est ensemble,
Le bonheur nous appartient !

C'est à toutes et tous,
Humains,
Qu'il nous incombe,
De lui donner,
Au destin,
À son bonheur,
Sa pérennité.
 
Et ainsi vivre
Et qu’elle vive :
L'humanité !

Il m’arrive d’être un peu exalté ; cela se gère …
Vive l’humanité !



[1] Exoïsme, inverse d’égoïsme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire